Metro - Acte principal III - Les Communautés de Metro (1d14)

Description (more info)

Chaque tunnel de Metro est différent. Dans chaque recoin se cache l’ingéniosité de ses habitants pour leur survie. Cela ne change pas le fait que les couches supérieures sont, fondamentalement, un réseau de bidonvilles où les épidémies et les famines se succèdent en moins de temps qu’il ne faut pour dire « fléau ».

Depuis ce lieu labyrinthique, vous pourrez atteindre la plupart des autres endroits de la ville souterraine. Choisissez au moins un lieu peuplé que vous traversez lors de votre progression. Vous pouvez le décrire très brièvement où y jouer une scène entière en vous inspirant des descriptions ci-dessous.
Entre chaque lieu, décrivez un autre lieu que vous traversez sans vous y arrêter et une personne dont vous croisez le regard (vous pouvez vous aider des portraits Millevaux).
Gardez toujours votre objectif à l’esprit, car personne d’autre ne le fera à votre place.

Fin de l’acte :
Est-ce que vous fuyez tout ce monde quitte à vous perdre ? Allez à l’acte B (Se Perdre dans les Boyaux).
Sinon, qu’est-ce qui vous fait penser que les Notables pourraient vous aider dans votre objectif ? Vous descendez plus profond, à la rencontre des maîtres des lieux. Allez à l’acte IV (Les Notables).

1d14 Result

1

★ Le cimetière/laboratoire des lazaréens, croyant en la résurrection forcée. Les habitant·es sont des non-morts, maintenus en vie par l’Égrégore et se comportant normalement, au point que vous ne remarquerez rien au début. Si ce n’est qu’iels « convertissent » tous les étrangers en les ressuscitant...après les avoir tué·es bien entendu. Que sacrifiez-vous pour fuir ? Comment empêchez-vous les lazaréens d’envahir le reste de Metro, pour qu’ils ne compromettent pas votre objectif ?

2

Le tunnel cul-de-sac des chasseurs de peste. Leurs masques de médecin de peste et leurs grandes robes noires sont censées les protéger de la contamination, mais leur méthode d’action est surtout le massacre systématique de tout rongeur. Revendu ensuite au marché de viande ou aux passants. Quel rituel étrange vous apprennent-ils pour vous protéger de la vermine ? Est-il efficace ? Si oui, que vous coûte-t-il ?

3

Le tunnel rempli de panneaux indicateurs du culte de l’oubli. Croyant à l’innocence de l’ignorance, les pratiquant·es donnent volontiers tous leurs souvenirs au Mont-de-Piété, installé judicieusement juste à côté. Quelle personne que vous aviez presque oubliée rencontrez-vous ? Cherchez-vous à lui rendre la mémoire ? Si oui, comment réagit-elle ? Sinon, quel souvenir associé à elle laissez-vous au Mont-de-Piété ?

4

Le tunnel bruyant du culte du chevreugne. Depuis qu’un chevreugne s’est perdu dans les souterrains et a bu un écoulement radioactif lui permettant de parler la langue putride, de nombreuses personnes se sont mises à le vénérer, essayant d’imiter la langue putride à grand renfort de cri et borborygme inhumains. Quel horla étrange, appelé par ces grognements, observe la scène sans intervenir ? (vous pouvez vous inspirer d’un tirage de horla aléatoire) Comment réagit-il à votre présence ?

5

Le tunnel saccagé, habitations détruites et cadavres entassés du champ de bataille d’une guerre de territoire. Les habitants des tunnels adjacents l’évitent, quitte à faire un grand détour. Seul·es quelques mercenaires le surveillent encore, et y traînent les personnes avec qui elles ont des comptes à régler. Vous êtes justement témoins d’un tel règlement de compte. Quel crime absurde, mais rendu grave par les particularités de Metro, a été commis ? Essayez-vous de vous interposer ? Si oui, allez à l’acte flottant 2 (Les Brutes de la Guilde).

6

La cave où se tenait autrefois une usine de drogue illégale. Les substances ont imprégné les murs et l’air est saturé de vapeurs hallucinogènes. Chacune de vos respirations vous entraîne plus loin dans un délire mémoriel. Quel souvenir torturé partagez-vous sous forme d’un rêve lucide ? Appartient-il à l’un·e d’entre vous ?

7

☆ Au sein d’un tunnel peuplé, un restaurant raffiné qui transforme des aliments douteux en mets délicieux. On y paie aussi bien en souvenirs qu’en denrées rares. Vous pouvez prendre le temps d’observer l’assemblage particulièrement hétéroclite des client·es. Si ce n’est pas la première communauté que vous visitez, qui retrouvez-vous que vous avez déjà rencontré dans Metro ? Sinon, vous rencontrez une personne qui dit vous connaître mais que vous avez oubliée. Qui est-elle ? Vous aide-t-elle dans votre objectif, ou s’y oppose-t-elle ?

8

Un cimetière paisible, dans une niche creusée à même la paroi, où quelques tombes sont marquées de panneaux surchargés d’inscriptions. Quel nom que vous connaissez y est inscrit ? Qu’est-ce que cela vous fait ?

9

Un réseau d’habitations extrêmement dense, ne laissant comme tout passage qu’un couloir labyrinthique, grimpant et descendant sans cesse. Vous y marchez des heures, peut-être des jours. La densité de population est particulièrement propice aux grandes épidémies. Si vous y restez trop longtemps, allez à l’acte flottant 3 (Les Fléaux de Metro). Sinon (ou ensuite), comment sortez-vous enfin de ce labyrinthe ?

10

Au croisement de plusieurs tunnels d’habitation, une place de marché active et bruyante. Qu’y achetez-vous ? Quelle denrée de la surface cédez-vous en échange ? Une personne mieux habillée que la moyenne, semblant surveiller les transactions, vous hèle. Si vous répondez à son appel, allez à l'acte flottant 1 (La Guilde de Châtelet).

11

☆ Dans une immense salle, ancien centre de contrôle du métro parisien, des rangées de serre hydroponiques abritent des plantations. L’air est lourd, oppressant de moiteur. Des personnes s’affairent. Quel arbuste, en fleur, trône au centre de cette pièce ? À quel souvenir fort, se passant à la surface, est-il associé ?

12

Une montagne de déchets, des hordes de rongeurs et autres animaux, une puanteur abominable jusqu’aux tunnels avoisinants. Quelle denrée ou ressource y trouvent les locaux ? En quoi est-elle fondamentalement différente de son équivalent à la surface ? Comment peut-elle vous aider dans votre objectif ?

13

Une communauté rebelle, armée jusqu’aux dents, tolère très mal le passage d’étrangers, accusés d’être les espions des Notables. Quel portrait des Notables, ces humains plus tout à fait humains vivant au plus profond de Metro, vous dresse-t-on ? Par quel sacrifice cette communauté finit-elle par vous tolérer ? Si vous restez assez longtemps pour être témoins d’un mouvement de rébellion, allez à l'acte C (Rébellion).

14

Une station du dernier métro, encore étrangement en service. Quelques personnes attendent sur le quai défoncé que le couloir moite et sombre vomisse la seule rame encore en service. Si vous souhaitez emprunter le dernier métro, allez à l'acte D (5Le Dernier Metro](https://chartopia.d12dev.com/chart/107807)).