Hiver Nucléaire_création de personnage

Un générateur pour créer son personnage d'Hiver Nucléaire en un clic ou plus si affinités

Un générateur pour créer son personnage de Vestige en un clic ou plus si affinités

Sur cette édition, nous vous demandons de définir votre personnage en choisissant au minimum :
Mission de vie
Destin
Rituel(s) : (entre un et trois selon la difficulté que vous voulez avoir)
Souvenir
Temps fort

Au début du jeu, vous vous fixez un nombre de rituels à accomplir (entre un et trois selon la difficulté que vous voulez avoir). Si à la fin du jeu, vous n’avez pas accompli le nombre de rituels que vous vous étiez fixé, vous vous transformez en monstre (horla).

La présente application vous permet de générer un personnage entièrement au hasard. Vous pouvez refaire le tirage global si cela ne vous convient pas, ou retirer une partie des détails. Vous pouvez aussi accéder à la liste des détails si vous voulez choisir exactement comment construire votre personnage plutôt que de vous fier au hasard.

Retrouvez la page du GN avec tous les détails sur l'événement et sur la création de personnage.

/!\ Le bouton Save ne fonctionne que si vous avez un compte sur Chartopia

Après avoir créé votre personnage, nous vous invitons à le rajouter sur ce listing.

Crédits affiche : Asa Hagström, cc-by & pietplaat, Tasmanian Archive and Heritage Office, ww2gallery, cc-by-nc & claire munier par courtoisie & Petar Marjanovic, Silsor, domaine public

A random result will be collated from each column

Communauté
Mission de vie
Destin
Rituel 1
Rituel 2
Rituel 3
Rituel 4
Rituel 5
Souvenir
Conte
Inspiration

Subcharts

Les Sentes_Missions de vie (d153)

d153 Result

1

1. Je suis DRESSE ⚒ J’apprivoise les animaux et je les envoie dans la forêt accomplir des tâches pour la communauté. J’ai tué l’animal de compagnie d’une personne et je veux offrir une bête à une autre personne mais elle est perdue dans la forêt.

2

2. Je suis ESSENCE ⚒ Je cueille herbes, légumes sauvages, champignons et cailloux mémoriels pour assurer la survie de la communauté. Je cherche à guérir une personne et à en empoisonner une autre.

3

3. Je suis MARAÎCHE ⚒ Je cultive plantes, champignons et légumes pour assurer la survie de la communauté. C’est une tâche ingrate car la forêt contamine les récoltes. Je cherche à me faire aider d’une personne et j’accuse une autre personne d’avoir ensorcelé mes récoltes.

4

4. Je suis NÊMERÔDE ⚒ ★ Je chasse pour la communauté car à mes yeux le gibier est un apport nécessaire. Je m’assure que les personnes fragiles consomment des viandes blanches : la dangereuse viande noire est réservée aux plus fortes. Je vais tuer l’animal-totem d’une personne et je vais épargner celui d’une autre personne alors que cela aurait été une proie de choix.

5

5. Je suis BRACOGNE Je cueille, je chasse, je pêche et je pose des pièges là où c’est interdit. Les plus nécessiteux de la communauté profitent de mes crimes. Je vais entraîner une personne dans mes expéditions interdites et je vais offrir à une autre personne un remède interdit.

6

6. Je suis PASTRE ⚒ ★ Je mène mon troupeau dans la forêt, qui assure la survie de la communauté. J’ai une mauvaise nouvelle à annoncer mais je n’ose pas le faire. J’ai l’intention de perdre une personne en forêt et je suis tous les ordres que me donne une autre personne.

7

7. Je suis BRICOLE ⚒ Je rends service à la communauté en réparant les objets et les âmes cassées. J’offre des merveilles à une personne et prévois de trafiquer l’objet ou l’âme d’une autre personne.

8

8. Je suis PÉRENNE ⚒ Je maîtrise les techniques de survie et m’assure que la communauté ne se mette pas en danger. Une personne est mon acolyte et j’utilise mon pouvoir pour avoir de l’emprise sur une autre personne.

9

9. Je suis CAMELOTE ⚒ Je propose des drogues pour les personnes en manque de souvenirs, de douceur, de divin ou de sensations fortes. Cela me semble un travail d’utilité publique. Je rêve de droguer une personne et je veux prendre à une autre le secret d’une décoction.

10

10. Je suis COLPORTE ⚒ Je suis de passage dans la communauté, je vends des bricoles que j’ai récupérées dans la forêt, en échange d’autres bricoles. Je veux voler un objet à une personne et je veux vendre l’objet le plus précieux de ma collection à une autre personne.

11

11. Je suis SAVATE ⚒ Je fais un de ces petits métiers insignifiants sans lequel la communauté ne tiendrait pas debout. Je voudrais enseigner mes techniques à une personne et je voudrais qu’une autre personne réalise enfin que j’existe.

12

12. Je suis FOUAILLE ⚒ Je cherche dans l’humus nourriture et trésors pour la communauté, et j’enfouis d’autres choses. J’y trouve parfois des horreurs que je réserve pour une personne, et je vais enfouir une chose compromettante pour une autre personne.

13

13. Je suis DENTELLE ☆ Je couds et je ravaude les vêtements et les cœurs de la communauté. On dit qu’un peu de mémoire et de magie est capturée dans mes fils. Je couds mon chef-d’œuvre pour une personne ingrate et découds l’ouvrage d’une autre personne pour des raisons obscures.

14

14. Je suis SERTIE ⚒ ☆ Je fabrique des bijoux avec trois fois rien pour embellir la vie de la communauté et fournir des objets mémoriels. Je fabrique une alliance pour une personne et une broche mortuaire pour une autre personne.

15

15. Je suis GASTRE ⚒ Je réchauffe les cœurs et les estomacs grâce à ma cuisine qui confine à la magie. Je rêve de provoquer la satisfaction d’une personne et je m’apprête à utiliser mon talent pour faire du mal à une autre personne.

16

16. Je suis ARPENTE ⚒ Je marque les frontières de la communauté et j’explore les alentours. Je m’assure que la vocation des lieux soit respectée. Je cherche à comprendre une personne, c’est mon exploration la plus difficile. Et je veux savoir pourquoi une autre transgresse nos frontières.

17

17. Je suis TROCANTE ⚒ En troquant des objets et des souvenirs, je m’assure que les choses circulent au sein de la communauté. Je cherche à obtenir une chose détenue par une personne et je rêve d’offrir une chose précieuse à une autre, même si ça briserait la chaîne du troc.

18

18. Je suis MILLIEUX ⚒ Je monte et entretiens le campement pour la communauté et assigne les rôles de chacune au sein du bivouac. J’ai pris ce rôle à une autre personne et j’envisage de le céder à une autre.

19

19. Je suis VOLENTE ⚒ ★ Je mets ma force au service de la communauté, pour le meilleur et pour le pire. J’ai jadis fait du mal à une personne qui ne s’en est jamais remise et je m’en repentirai. Moi-même je suis vulnérable face à une autre personne.

20

20. Je suis PROPRE ⚒ Je nettoie tout ce que les personnes ou la nature peuvent déranger, abîmer ou salir sur son passage ; ainsi j’apporte l’harmonie à la communauté. Je salis la réputation d’une personne et je nettoie compulsivement tout ce qui a trait à une autre.

21

21. Je suis POSTRE ⚒ Je reviens d’un long et héroïque voyage avec le courrier destiné à la communauté, et m’apprête à recueillir les missives et repartir à nouveau. Je connais le noir secret d’une personne car j’ai lu son courrier et je veux convaincre une autre personne d’écrire un courrier crucial.

22

22. Je suis BESOGNE ⚒ ★ Je m’occupe de toutes les petites tâches pénibles ou ingrates qui peuvent décharger la communauté. Je vais me révolter contre l’autorité d’une personne et apprendre la simplicité à une autre personne.

23

23. Je suis TRIMARDRE ⚒ Je vais de communauté en communauté pour louer mes bras, tant qu’on a besoin de moi. Je vais pousser une personne à se rebeller contre la communauté et je vais me lier profondément à une autre, même si j’ai prévu de repartir.

24

24. Je suis CARBOGNE ⚒ Je vais en forêt brûler du bois pour faire du charbon, et sauver la communauté du froid. On dit que je fais aussi de la sorcellerie. Je vais faire du mal à une personne et je vais initier une autre personne à mes arcanes.

25

25. Je suis ESCARBOUCLE ⚒ J’entretiens le feu pour la communauté. Sans moi, elle serait condamnée au froid et à la nuit. Les cendres et les braises me fascinent. Je vais brûler une chose très importante pour une personne et je vais initier une autre personne à la science du feu.

26

26. Je suis ORPAILLE ⚒  Je sais qu’il y a de l’or par ici. Je pourrais retourner et empoisonner la forêt entière pour en trouver et en faire profiter ma communauté. Je vais offrir ma seule pépite d’or à une personne et je vais tuer une autre personne qui s’oppose à mes projets.

27

27. Je suis CENDRE 🌜 J’efface les traces de la communauté et j’enterre les noirs souvenirs. La cohésion tient au maintien du secret. Je veux éviter qu’une personne découvre le crime que j’ai commis et je cache celui d’une autre personne.

28

28. Je suis LAVANDE 🌜 Je lave tout ce que la communauté ne veut pas laver : le linge, les sales souvenirs et les squelettes dans le placard. Ce linge sale, je le lave en public. Une personne pense que je fais de la sorcellerie et pourrait bien avoir raison. Si seulement alors je pouvais m’en servir pour avoir l’attention d’une autre personne...

29

29. Je suis ÉPLORE 🌜 ★ Quand nous perdons l’une des nôtres, mon rôle est de me lamenter à la place des autres qui ont trop oublié pour être tristes. En échange, on me paie d’un souvenir. Je rêve de voir les pleurs sincères d’une personne, et je cherche à punir l’hypocrisie d’une autre.

30

30Je suis NOCTRE 🌜 Je m’assure que la communauté soit en sécurité quand les ténèbres viennent mais le reste du temps, j’ai tendance à les provoquer. Je veux pousser une personne à révéler sa part d’ombre, et je sais qu’une autre personne est capable de voir la lumière en moi.

31

31. Je suis CHAIR 🌜 Je pratique des tatouages mémoriels pour les personnes qui ont un besoin vital de se souvenir. J’ai ma technique bien à moi. Je rêve de tatouer une personne et j’ai sur mon corps un tatouage relatif à une autre personne et j’ai oublié ce que ça signifie.

32

32Je suis SABLE 🌜 Je m’assure du bon sommeil de la communauté grâce à l’hypnose, aux sacrements et à l’opium jaune. Je cherche à visiter les rêves d’une personne et j’en prive une autre de sommeil jusqu’à ce qu’elle devienne folle.

33

33. Je suis ASCÈSE 🌜 Je me prive de tout par choix personnel ou pour le profit de la communauté. Je veux exhorter une personne à l’ascèse et empêcher une autre personne de renoncer aux privations.

34

34. Je suis FACTRE 🌜 Je fabrique des objets mémoriels où l’on peut stocker ses souvenirs pour ne pas les oublier : grâce à moi la communauté conservera une mémoire. Je veux convaincre une personne de me raconter un souvenir crucial pour en faire un objet, et je vais offrir un objet mémoriel truqué à une autre personne.

35

35. Je suis CONFIDENCE 🌜 ☆ Je recueille les confessions, les aveux et les états d’âme de qui veut bien se confier à moi au sein de la communauté : j’accomplis ici un rôle sanitaire de premier ordre. Je m’apprête à utiliser les confidences d’une personne contre elle et j’essaie d’empêcher une personne de sombrer.

36

36. Je suis OBSCURE 🌜 Je pense que la technologie et l’incroyance mènent la communauté à sa perte, et je combats les deux. Je vais pousser une personne à embrasser totalement mes convictions et je vais avoir cruellement besoin de la science d’une autre personne.

37

37. Je suis VEILLE 🌜 ★ Je ne dors jamais car la communauté a besoin de ma présence. Si je succombais au sommeil, ce serait la catastrophe assurée. Je vais obliger une personne à me maintenir en éveil et je vais avoir des visions des rêves d’une autre personne.

38

38Je suis NARCOSE ∞ J’analyse les rêves de la communauté pour deviner les éléments passés et à venir et les décisions à prendre. Je vois toujours la même personne dans mes rêves positifs et une autre personne dans mes pires cauchemars. Je dois leur dire.

39

39. Je suis HORLOBRE ∞ Je marques le temps et préviens des minutes qu’il nous reste avant la fin de la résurgence. Je m’assure que les rituels ne soient ni bâclés ni oubliés. Je veux passer un moment de qualité avec une personne et je veux en avertir une autre qu’elle est condamnée et qu’elle doit prendre ses dernières dispositions.

40

40. Je suis HARMONE ∞ ☆ Je décore le campement et j’arrange les lieux pour purifier les flux d’égrégore. Cela semble bizarre mais c’est vital pour la communauté. Je rêve qu’une personne me prenne enfin au sérieux et qu’une autre cesse d’apporter de la laideur.

41

41. Je suis RABATTRE ∞ ☆ Je rabats des gens vers les rituels pour qu’ils soient bien chargés en égrégore. J’en récupère des miettes mais j’ai surtout à cœur que nous communions. Je veux comprendre pourquoi une personne est rétive aux rituels et je cherche à en exclure une autre parce qu’elle les pollue.

42

42. Je suis SIBYLLE ∞ Je guide la communauté en lisant le passé et le futur dans les tarots, la possession ou les entrailles. Je connais le sombre avenir d’une personne et le passé lumineux d’une autre personne. Je finirai bien par révéler ces secrets à quelqu’un.

43

43. Je suis ENTE ∞ Je veille à exorciser les possessions par des horlas, mais je suis moi-même possédée. Je veux sauver une personne d’une terrible possession et je me suis arrangée pour qu’une autre soit possédée.

44

44. Je suis CASSANDRE Je pressens les menaces qui pourraient s’abattre sur la communauté mais personne ne me croit. Je vais souhaiter un malheur à une personne et j’ai promis à une autre personne que j’étais capable de l’aider par mes prédictions -­ à tort ­-.

45

45. Je suis FOSSOIE J’assure les rites funéraires. On me paie d’un souvenir. Ainsi j’assume humblement une charge indispensable pour la communauté. Je rêve de voir mourir une personne et d’en voir revivre une autre, quitte à provoquer ces situations.

46

46. Je suis ASTRALE ∞ Je guide les membres de la communauté qui ont besoin d’explorer les forêts limbiques, le monde des morts, des horlas, des révélations et de la téléportation. Je rêve d’y perdre une personne et je veux y vivre une double vie avec une autre.

47

47. Je suis CHAMAGNE ∞ Je réponds aux questions et aux douleurs de la communauté en me laissant posséder par les horlas ou en faisant parler les horlas qui possèdent les autres. Je veux aider une personne à vivre en harmonie avec un horla qui la possède et je veux convaincre une autre personne que mes méthodes représentent un moindre mal.

48

48. Je suis FORÊT ∞ ☆ J’intercède avec les puissances de la forêt pour le compte de la communauté. Je conçois la nature comme bienfaisante, même si parfois je ressens la tentation d’utiliser ses forces noires. Je vais pousser une personne à assumer son côté sauvage et une autre personne va me qualifier de dangereuse manipulatrice.

49

49. Je suis ERRANCE ⎋ Je suis arrivée dans la communauté car mes pas m’y ont guidée et je pourrais bien la conduire vers un ailleurs. Je pense y trouver une âme sœur mais peut-être aussi une personne dont je dois me venger.

50

50. Je suis ERMITE ⎋ Je vis en réclusion dans la forêt mais des raisons multiples m’ont poussé vers la communauté à qui je donne des conseils sur la foi et le chemin de vie. Je veux convertir une personne et je pense qu’une autre personne est un horla incarné.

51

51. Je suis GNAFROGNE ⎋ Je me moque de tout le monde, surtout des personnes les plus puissantes, ce qui fait de moi une soupape essentielle à la communauté. Une personne est carrément mon souffre-douleur, tandis qu’il y a une personne que je n’ose jamais tourner en dérision.

52

52. Je suis RUSTROGNE ⎋ Je suis la personne la plus rustique de la communauté. Je n’ai pas de manières mais au moins je suis simple et pragmatique. Je suis en conflit avec une personne raffinée et je voudrais qu’une autre personne voit le diamant brut qu’il y a en moi.

53

53. Je suis SIMPLE ⎋ ☆ Je suis la personne idiote de la communauté. Ma candeur rafraîchit les âmes et mes bêtises nous mènent au bord de la catastrophe. Une personne écoute mes dires comme des prophéties et une autre me manipule pour nous mener à notre perte.

54

54. Je suis CAMBRIOLE ⎋ Je vole ce qui ne m’appartient pas, et j’en restitue une partie à la communauté. Je vais voler un objet très précieux pour une personne et j’en couvre une autre des fruits de mes rapines.

55

55. Je suis SABOTRE Je sape et trafique les dispositifs les plus ambitieux que la communauté met en place : une communauté qui se repose sur ses lauriers est perdue. Je cherche à ruiner la confiance en soi d’une personne et je cherche sincèrement à aider une autre personne dans ses projets.

56

56. Je suis PERSONNE ⎋  ★ Je ne sers à la rien à la communauté sinon lui rappeler à quel point on peut tomber bas. Je suis sale, indigente et sujette aux dépendances. J’ai mon histoire, mais qui ça intéresse ? Je rêve d’attirer la compassion d’une personne et de punir une autre pour son mépris.

57

57. Je suis COCHONNAILLE 🕊 Je fais bombance, fête et luxure parce que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pendant la fin du monde et j’invite toute la communauté à faire de même. Je me suis donné pour mission de débaucher une personne et j’ai fait d’une autre personne mon ennemie.

58

58. Je suis CARAMBOLE 🕊 Je commets des farces de plus en plus dantesques pour agiter cette communauté un peu trop sage. L’une de mes farces va nuire très gravement à une personne. Je suis très attaché à une autre personne. Avec elle, je ne joue jamais.

59

59. Je suis OBLITÈRE 🕊 Je pense que l’oubli est une bénédiction, qui apporte la paix et le pardon, et je pousse la communauté à laisser sa mémoire derrière elle. Je veux détruire les souvenirs d’une personne et je veux protéger une autre personne de l’oubli qui la détruit.

60

60. Je suis FLANELLE 🕊 ☆ Malgré l’apocalypse, je garde de nobles atours et de belles manières. Je suis un exemple de résilience pour la communauté. Une personne me considère comme un poids inutile et une autre est fascinée par moi.

61

61. Je suis PROMESSE 🕊 Je raconte des mythos, de beaux ailleurs, des champs de roses et d’amandiers. La communauté a besoin d’espoir, fut-il illusoire. Je confie mon propre désespoir à une personne et une autre personne va dénoncer mes illusions.

62

62. Je suis AUDACE 🕊 Je tente les choses les plus dangereuses et invite tout le monde dans la communauté à faire de même : il faut saisir sa chance. Je vais pousser une personne à se révéler et je vais faire encourir un grand risque à une autre personne.

63

63. Je suis SOURCE 🕊 ☆ Je suis l’espoir de la communauté parce que j’incarne l’innocence et la pureté. Je suis la victime d’une personne et je rêve de commettre des transgressions auprès d’une autre personne.

64

64. Je suis ORTHODOXE ⚖ Je m’assure que quiconque respecte les lois, les rites et les traditions de notre communauté, car toute enfreinte pourrait la déchirer. J’ai bien l’intention de prendre une personne en flagrant délit, même si par ailleurs je me rends moi-même coupable d’un crime, avec une autre personne.

65

65. Je suis SYCOPHANTE* ★* Je dénonce les personnes qui commettent des crimes et en échange on me paie avec des choses qui me manquent : biens, souvenirs, médicaments, relations… Je dis œuvrer pour le bien commun. Je dénonce à tort une personne et je me fie à tort sur l’innocence d’une autre personne.

66

66. Je suis CAGOULE* ★* Personne n’aime infliger des punitions alors au sein de la communauté, c’est moi qui m’en charge. On me sert le pain à l’envers. Je ne mérite pas un tel mépris alors que je rends service. Si je devais punir une certaine personne, j’en serais incapable. Une autre personne m’en veut parce que j’ai durement puni un de ses proches.

67

67. Je suis COMMISSAIRE ⚖ Je m’assure que la communauté respecte l’orthodoxie prônée par le régime même si nous sommes en exil. Je vais punir très durement une personne à ce sujet et je vais confier à une autre personne mes doutes sur l’orthodoxie.

68

68. Je suis PRÉDÂTRE Je régule la population de la communauté. Je le fais en toute innocence, parce que c’est dans ma nature et parce que c’était nécessaire. Une personne veut se venger d’une de mes régulations et je vais avoir besoin de réguler une personne que j’aime.

69

69. Je suis CHEVALERESQUE ⚖ ☆ Je sers la communauté en suivant un code d’honneur strict. J’espère être un exemple et ne jamais faillir. Je pourrais trahir mes vœux pour une personne et je considère telle autre personne comme une menace.

70

70. Je suis VIGILE Je surveille tout et tout le monde. La communauté en a besoin. Une personne échappe à ma méfiance et une autre personne va se sentir tyrannisée par mes activités.

71

71 Je suis GAGE Quand un membre de la communauté veut se venger d’un autre, je lui propose mes services. Je mets de l’huile dans les rouages et empêche que la communauté se déchire ouvertement. Je le fais proprement, discrètement et sans haine. Jusqu’au jour où une victime va m’engager pour faire du mal à la personne que j’aime le plus.

72

72Je suis REPENTIE 🎎 ☆ J’ai jadis sombré dans un penchant ou une addiction. Aujourd’hui, j’essaye de racheter ma conduite, et je veux donner un exemple pour la communauté. J’ai pris une personne sous mon aile et l’empêche de sombrer alors qu’une autre personne me soumet à la tentation.

73

73. Je suis AUMÔNE 🎎 Je suis dépendante des autres pour tout et réclame assistance physique, mentale et matérielle. Je provoque le mépris d’une personne et la compassion d’une autre.

74

74. Je suis OBOLE 🎎 ☆ Je distribue mes moindres biens et souvenirs aux nécessiteux et ne demande rien en échange, sinon le respect. Je suis prête à tout pour sacrifier une personne, peut-être pour me faire pardonner de ce que j’ai pris à une autre personne.

75

75Je suis HARPAGNE 🎎 Je ne manque de rien et j’exploite la communauté pour faire fructifier mon bien. On me dit avare, je pense surtout être prévoyant et on me remerciera plus tard. En secret, je comble de bienfaits une personne ingrate et je suis responsable de la misère d’une autre personne que j’exploite.

76

76. Je suis AÏEULE 🎎 J’ai au moins l’équivalent d’un enfant et d’un petit-enfant dans cette communauté dont je suis la doyenne. Je suis maltraitante envers une personne et je suis dépendante d’une autre personne.

77

77. Je suis ENFANTE 🎎 Je suis jeune, de corps ou d’esprit, et vis sous la responsabilité des adultes. Je rêve de m’affranchir de la tutelle d’une personne et de m’assurer l’amour d’une autre personne.

78

78. Je suis PARENTE 🎎 J’ai à ma charge une ou des personnes dépendantes. Je prends ce rôle à cœur mais je ne l’assume pas sans tension. Je rêve qu’une personne me décharge de mes responsabilités et qu’une autre reste dépendante de moi.

79

79. Je suis RELIANCE 🎎 ☆ Je m’assure de la cohésion de la communauté et je règle les conflits. Je suis moi-même en grave crise avec une personne mais j’ai le soutien d’une autre personne qui croit en moi.

80

80. Je suis MENTORE 🎎 ☆ Je conseille discrètement les membres de la communauté sur la meilleure façon de vivre et de faire des rituels. Je rêve de faire un rituel avec une personne et je prévois de faire rater le rituel d’une autre personne.

81

81. Je suis CADUCQUE 🎎 L’âge et la maladie font de moi un fardeau pour la communauté, ou une chance, puisque ma dépendance entretient le sentiment de solidarité. J’envisage de me sacrifier pour une personne et je tente de transmettre mon héritage à une autre personne.

82

82. Je suis COUVENTRE 🎎 Je considère toutes les personnes de la communauté comme mes enfants, je m’en occupe et m’assure de leur cohésion. Je veux répudier une personne de la communauté et je veux qu’une autre personne me console de la pression que j’ai sur les épaules.

83

83. Je suis ARÂTRE 🎎 J’ai rejoint la communauté par amour ou par intérêt mais me voilà dans une position de pouvoir. J’hésite entre m’en servir ou sévir contre ces bouches inutiles qui me forcent à être de leur famille. Je veux briser une personne qui me défie et je veux gagner l’affection d’une autre.

84

84. Je suis PANCRACE 🎎 J’ai tout le temps envie de me battre, mon corps est fait pour la lutte. Je protège la communauté mais j’y recherche aussi des adversaires. Je rêve de me mesurer à une personne et je veux protéger une autre personne d’un danger contre lequel je ne peux rien.

85

85. Je suis RÈGNE 🎎 Je décide pour la communauté dont je suis l’alpha. C’est pour son bien car mes décisions sont les meilleures et les plus légitimes. Une personne m’a juré une loyauté totale. Je me méfie d’une autre que je pense vouloir me renverser.

86

86. Je suis LIBERTÉ 🎎 ☆ Je professe l’affranchissement aux maîtres et aux curetons ; je veux que la communauté se libère. Je veux libérer une personne de ses chaînes et je maintiens une autre personne sous ma coupe.

87

87. Je suis TÊTRARCHE 🎎 Une succession de crises m’a amené à prendre la tête de la communauté. C’est beaucoup de pouvoir, de risques et de responsabilité. J’ai pris la place d’une personne et une autre cherche à m’évincer.

88

88. Je suis QUIDAME 🎎 Officiellement, je ne représente rien au sein de la communauté. Mais c’est moi qui la fait fonctionner en donnant tous les ordres dans l’ombre. Je vais révéler mon secret à une personne et manipuler les autres pour nuire à une personne rivale.

89

89. Je suis MÉDECINE ⚗ ☆ Mon rôle est de guérir. Je dois vérifier régulièrement que la communauté ne succombe pas au mal et prendre les mesures qui s’imposent. J’assume mon rôle dans l’espoir de guérir une personne et parce qu’une autre personne a dit que je ne valais rien.

90

90. Je suis MÉMOGRAPHE ⚗ ☆ Je maintiens les archives mémorielles de la communauté. Je recueille les souvenirs et les coutumes pour que nous ne sombrions pas dans l’oubli. Je veux pousser une personne à révéler ses secrets et vais effacer la confession d’une autre personne car elle m’est insupportable.

91

91. Je suis DOCTE ⚗ Je conserve les connaissances de la communauté et en accumule de nouvelles. Je cherche en vain à impressionner une personne et j’ai transmis de faux savoirs à une autre.

92

92. Je suis LINGUAE ⚗ Je veille à éviter que le langage de la communauté ne se délite et je recueille les mots des unes et des autres, même les plus insolites. Je vais voler à une personne un mot très important pour elle et je vais le donner à une autre personne.

93

93Je suis LIQUIDÂTRE ⚗ Je protège la communauté en traquant toute manifestation de l’emprise et en prenant les mesures qui s’imposent pour contrer sa progression. Je vais échouer à protéger de l’emprise une personne chère à mes yeux et je vais devoir prendre des actions radicales contre une autre personne contaminée.

94

94. Je suis LIGNE ⚗ ☆ Je sais déchiffrer le langage des arbres. J’écoute ce qu’ils disent et j’utilise leur système pour transmettre des messages, pour le bien de la communauté. J’ai oublié de transmettre un message crucial pour une personne et je dois apprendre une nouvelle bouleversante à une autre.

95

95. Je suis MESSAGE ⚒ Je reçois et transmets des messages pour la communauté, avec les moyens du bord. Sans moi, la communauté serait sourde et aveugle. J’ai besoin d’une personne pour décrypter un message et je dois transmettre un message crucial pour une autre personne.

96

96. Je suis SOCRATE ⚗ ☆ J’aide les membres de la communauté à accoucher de leurs souvenirs, afin de la sauver de l’oubli. Je vais pousser une personne à revivre un souvenir heureux et une autre personne à revivre un souvenir traumatique.

97

97. Je suis INSIDE ⚗ Je suis en infiltration dans la communauté. Mon but est de l’étudier. Je veux tout savoir sur une personne en particulier et une autre personne va me donner envie d’intégrer la communauté pour de bon.

98

98Je suis PANACÉE ⚗ Je propose à la communauté rites et élixirs pour la guérir de ses maux. Que je crois à ma propre efficacité ou non, pour l’instant, rien n’a jamais vraiment marché. Je vais promettre à une personne une guérison au-dessus de mes moyens et mes méthodes vont condamner une personne.

99

99. Je suis SCIENTE ⚗ Je compte assurer la survie de la communauté en exhumant des savoirs et des artefacts perdus, ou en créant de nouveaux. Mes techniques vont sauver une personne et vont en condamner une autre.

100

100. Je suis NOVELLE ⸙ Je consigne la mémoire et les traditions de la communauté. Il m’arrive de romancer. Parmi celles dont je consigne la mémoire, une personne m’admire pour mon art et une autre pense que je vais causer le malheur de tous en jouant ainsi avec l’oubli.

101

101. Je suis SALTARELLE ⸙ ☆ Je chante et je danse pour que la communauté oublie ses tourments et se rappelle des belles choses, pour le meilleur et pour le pire. Je veux danser absolument avec une personne et je rêve qu’une autre compose une chanson pour moi.

102

102. Je suis CONTE ⸙ ☆ Je raconte des histoires et je chante pour distraire, instruire ou cimenter la communauté. J’ai volé ma plus belle histoire à une personne et je dédie mes propres créations à une autre personne.

103

103. Je suis SAUVAGE ☣ Je me transforme en animal et en quelque sorte j’annonce l’avenir de la communauté. Je recherche une personne qui m’aimerait pour ce que je suis et je suis la cible d’une personne qui voit en moi un fléau contagieux.

104

104. Je suis CORALIXTE ☣ Je vis parmi les humains mais je pressens que je peux me transformer en corbeau : serais-je un de ces changeformes, les Corax ? Je pourrais alors faire le lien entre eux et ma communauté. Je vais demander à une personne de m’aider à me métamorphoser et je crains qu’une autre personne me fasse du mal pour ce que je suis.

105

105. Je suis MALETRONCHE Je suis atteinte d’une mutation qui me met à part de la communauté, même quelque part je la cimente par ma différence. Parmi les personnes que j’interroge sur mon humanité, l’une d’elles me considère comme un monstre et une autre m’aime à mon insu.

106

106. Je suis SPIRE ☣☆ J’ai du mal à parler le langage de la communauté mais je communique avec notre environnement : l’air, la terre, les plantes, les pierres, qui me disent des choses très utiles. J’aime une personne sans pouvoir lui dire et je peux aider une autre personne avec mon langage.

107

107. Je suis SENTINELLE ☣ Mes sens sont hyper aiguisés et je les mets au service de la communauté, ce qui pourrait bien lui sauver la mise. Je connais le noir secret d’une personne, et je suis chargée de prendre une autre personne en filature.

108

108. Je suis MEUTE ☣ Je parle le langage des bêtes et j’intercède auprès d’elle pour la communauté. Je vais demander aux bêtes d’aider une personne et de faire du mal à une autre personne.

109

Je suis QUESTIONNE ⚗ J’interroge les autres personnes de la communauté sur leur rôle, sur leur passé, sur leurs motivations, sur ce qui se trame ici… Il faut que la vérité éclate au grande jour. Je rêve de connaître le secret d’une personne et une autre personne me presse de questions.

110

Je suis BLEUSAILLE 🎎 Je suis la dernière personne arrivée dans la communauté. Mon rôle est de questionner ses usages, d’y apporter un peu de candeur et d’insubordination, et en même temps je rêve de m’intégrer. Je file le train d’une personne aguerrie et je rêve de faire intégrer la communauté à une nouvelle personne.

111

Je suis ENTENDRE 🌜 J’entends les voix des morts et des mortes, de notre communauté ou d’ailleurs. Je rapporte leurs dires à qui a besoin de les entendre. Je rêve de convaincre une personne réticente d’entrer en contact avec ses proches disparu.e.s, et je vais dire à une autre personne ce qu’un mort m’a dit, sans lui demander son avis.

112

Je suis SORCELLE 🌜 Je pratique la magie noire, qui me sert à la fois pour envoûter des personnes que pour en désenvoûter d’autres. En cela, je suis indispensable au fonctionnement de la communauté, même si on fait appel à mes services avec un mouchoir sur le nez. Je rêve d’envoûter une personne et de désenvoûter une autre personne.

113

Je suis PORTEFAIX ∞ Je porte la relique sacrée qui constitue le fondement même de notre communauté. Je rêve qu’une personne me révèle le secret de cette relique et je voudrais confier mon fardeau à une autre personne.

114

Je suis ARMIÈRE 🌜 Née lors d’une fête sacrée à minuit, j’assure la médiation entre les vivants et les morts. Je passe la moitié du temps parmi les uns et la moitié du temps parmi les autres. Je rêve de présenter une personne à un de ses proches disparu.e.s et de faire passer une autre personne dans le monde des morts.

115

Je suis FRAGILE 🕏 Physiquement ou émotionnellement, je me brise facilement. J’ai besoin de soins et d’attention constants, en ça je suis à la fois un poids et un rayon de soleil pour la communauté Je rêve qu’une personne s’occupe de moi et je veux protéger une autre personne

116

Je suis MALVENUE 🌜 Je suis frappée d’une malédiction qui menace toute ma communauté, qui fait alors bloc contre moi. Je rêve de sauver une personne et de me faire protéger par une autre personne.

117

Je suis VERSATILE ☣ Je suis une changeforme, horla à l’apparence humaine. Il m’arrive de changer d’attitude physique, mentale ou morale, selon mon gré ou selon un cycle hors de mon contrôle. Je représente un défi d’acceptation pour la communauté. Je rêve d’accompagner une personne dans sa transformation et je rêve qu’une autre personne m’accepte dans mon étrangeté.

118

Je suis ORIENTE ⏲ Je sers de guide géographique ou spirituel pour la communauté. Je suis utile parce que sans moi, tout le monde se sentirait perdu. Je vais aider une personne à trouver le bon chemi et mener une autre personne dans une fausse voie.

119

Je suis BLASPHÈME ∞ Je suis ici pour nuire aux rites et transgresser les tabous, pour que la communauté soit débarassée de ses entraves. Je veux saboter le rituel d’une personne et j’ai profondément besoin qu’une autre personne m’entraîne dans un rituel

120

Je suis RUINE 🕊 J’apporte la nouvelle de la fin de toutes choses, et j’aide les autres personnes à l’accueillir. Je rêve de précipiter la ruine d’une personne et je veux à tout prix empêcher la chute d’une autre personne.

121

Je suis FAGOTRE ⚒ Je collecte du bois mort pour la communauté. On dirait bien que je ne sers pas à grand-chose, pourtant je suis toujours là au bon endroit au moment. Je rêve d’entraîner une personne dans mes dangereuses expéditions et je veux fabriquer un fétiche de bois mort pour envoûter une autre personne.

122

Je suis BELLADONE 🕏 Je soigne et j’empoisonne. Il y a toujours besoin de ces deux talents au sein de la communauté. Je veux soigner une personne qui se méfie de moi et je veux empoisonner une personne qui a confiance en moi.

123

Je suis PASSAGE ☆ Je fais faire des passages de vie, lors desquels les personnes se connectent à leur être véritable ou entament une transition de vie cruciale. Je rêve de faire un passage de vie à une personne et je veux demander à une autre personne de faire mon passage de vie.

124

Je suis IMAGE ☣ Je suis de nature horla et je suis l’amie imaginaire d’une personne. J’existe tant que cette personne croit en mon existence. Parfois je la protège, parfois je la tourmente. Mais je crains qu’une autre personne veuille révéler ma vraie nature, ce qui pourrait me faire disparaître.

125

Je suis ÉTRANGE  Je suis de nature horla. Tout m’éloigne de l’humanité, et cela ne fait aucun doute dans mon entourage. Je veux qu’une personne m’offre une nature humaine et je crains qu’une autre personne me donne la chasse.

126

Je suis FAMINE Je suis de nature horla. Je me nourris de souvenirs. Si je n’en récolte pas assez, je fais des crises de manque, et ensuite je dépéris. Je rêve qu’une personne m’offre son pire souvenir et je veux voler le meilleur souvenir d’une autre personne.

127

Je suis REMEMBRANCE Je suis de nature horla. J’ai le pouvoir de rendre les souvenirs aux personnes, qu’elles me le demandent ou non. Mais je rends seulement les mauvais souvenirs. De surcroît, les personnes risquent de devenir dépendantes aux souvenirs que je fournis ou de faire une overdose. Je vais donner un mauvais souvenir à une personne et ensuite l’aider et je rêve de donner un bon souvenir à une autre personne.

128

Je suis TRAQUE Je suis de nature horla. Par obligation, par dressage ou par goût, je chasse les autres horlas. Je rêve de traquer des horlas en compagnie d’une personne et je cherches à mettre une personne horla hors de danger.

129

Je suis CHAROGNE ☣ Je suis de nature horla. J’aide les personnes à passer en paix vers la forêt des morts. En échange, je demande l’obole d’un souvenir. Je veux faire revenir une personne d’entre les morts, et je veux provoquer la mort d’une autre personne.

130

Je suis PEAU Je suis de nature horla. Je peux prendre tour à tour une forme humaine inoffensive et une forme bestiale et destructrice. Je cache un tissu dans un arbre. Si quelqu’un le trouve, ma nature de bête sera mise au jour et la personne aura tout pouvoir sur moi. Je vais parler de ce tissu à une personne de confiance et sous forme bestiale, je vais agresser une autre personne qui lui est proche.

131

Je suis PACTE Je suis de nature horla. Je règle les problèmes des gens et en échange, je demande toujours un prix à payer. Je vais régler le problème d’une personne en échange d’un prix dérisoire, et je vais régler le problème d’une autre personne mais en appliquant une solution violente et disproportionnée.

132

Je suis BONTÉ Je suis de nature horla. Je veux profondément m’intégrer et rendre service. Je demande aux personnes quels sont leurs problèmes et je les aide sans rien demander en retour. Le problème, c’est que mes initiatives sont toujours catastrophiques. Je vais aider une seule personne parfaitement et je vais refuser mon aide à une autre personne.

133

Je suis HAINE ★☣ Je suis de nature horla. Je déteste absolument tout le monde et je veux leur faire du mal. Je commence par bien me renseigner sur les personnes et ensuite je les blesse de la pire façon. Je vais aimer une personne et je vais m’en prendre à une autre personne mais sans réussir à lui faire du mal.

134

Je suis FACTICE Je suis de nature horla. J’essaie d’imiter les humains mais je rate souvent. Malgré toute ma fascination pour ces créatures, j’échoue à les comprendre et à les singer de façon crédible. Je vais imiter une personne en priorité et je vais révéler qu’une autre personne est un.e horla infiltré.e

135

Je suis ARME Je suis de nature horla. On m’a élevée comme une humaine. D’un côté, j’en ai l’attitude, mais de l’autre je conserve une nature horla, je n’ai pas besoin de me nourrir, j’ai des sens surdéveloppés et je suis redoutable au combat. Je commence à peine à comprendre que je ne suis pas humaine. Une personne me dresse comme un chien d’attaque et une autre personne se prend d’affection pour moi.

136

Je suis ÉCORCE ★ ☣ Je suis de nature horla. Je m’en prends à toute personne qui critique, offense, ou blesse la nature ou les animaux. Mes représailles sont toujours disproportionnées et peuvent aller jusqu’à l’éxécution de la personne ou de ses proches. Je protège une personne alliée de la nature et je prémédite de faire beaucoup de mal à une personne qui me semble la pire ennemie de la nature.

137

Je suis DOULEUR ☣ Je suis de nature horla. J’incarne la souffrance physique ou morale d’une personne. Plus celle-ci va mal, plus je suis joviale et bien portante. Plus celle-ci va bien, plus je suis triste et souffreteuse. Je prévois de délaisser cette personne pour incarner la douleur d’une autre personne.

138

Je suis OGRAXE Je suis de nature horla. Je me nourris de souvenirs des gens, parfois je les déguste avec élégance, parfois je m’en bâfre. Je rêve de dévorer tous les souvenirs d’une personne, et je veux aider une autre personne à retrouver la mémoire.

139

Je suis LUMIÈRE ☣ Je suis de nature horla. Je peux redonner l’espoir aux gens en leur parlant ou en les touchant. Je vais apporter le désespoir à une personne et une autre personne va prétendre que quand je donne de l’espoir à quelqu’un, je crée du malheur par ailleurs.

140

Je suis HYPNOSE Je suis de nature horla. J’ai le pouvoir de plier les autres personnes à ma volonté, mais je ne sais pas ce qu’il convient de faire de ce don. Une personne va me manipuler et une autre va résister à ma tentative d’hypnose.

141

Je suis VANITÉ ☣ Je suis de nature horla. Parfois, je suis hideuse, parfois je suis très bien apprêtée. Je demande régulièrement aux autres personnes si elles me trouvent belle. Je vais gravement maltraiter une personne quelle que soit sa réponse et je vais tomber désespérément amoureuse d’une autre personne quelle que soit sa réponse.

142

Je suis GLAISE Je suis de nature horla. J’ai tous les défauts. Mais je vais m’améliorer en volant les qualités des autres. Je vais voler la plus grande qualité d’une personne et je vais offrir une qualité volée à une autre personne.

143

Je suis LIMBE Je suis de nature horla. Je suis perdue en forêt et je demande mon chemin. Je dégage une aura glaciale sans m’en rendre compte. Je suis morte et je l’ignore. Je vais terroriser une personne et je vais demander à une autre personne d’enquêter sur ma mort.

144

Je suis ABSENCE Je suis de nature horla. Personne ne se rappelle de moi. Dès qu’une personne prend congé de moi, elle oublie tout à mon sujet. Je voudrais qu’une personne se souvienne de moi mais c’est dur ! Et je veux répandre le souvenir d’une autre personne.

145

Je suis MAIN Je suis de nature horla. J’ai le pouvoir de transformer les personnes de nature humaine en horlas. Parfois, je les métamorphose à mon insu, parfois cela sert un dessein personnel. Je veux qu’une personne conserve sa nature humaine et je veux protéger une autre personne des horlas.

146

Je suis MORPHOSE Je suis de nature horla. Au départ, ma condition monstrueuse ne fait aucun doute. Mais petit à petit, je vais m’humaniser. Je veux qu’une personne se transforme en horla et je veux qu’une autre personne me guide dans mon chemin vers l’humanité.

147

Je suis VEILLANCE ☆ ☣ Je suis de nature horla. Je suis armée des meilleures intentions et souhaite aider tout le monde. Mais mon apparence, mon comportement ou mon aura inspirent l’effroi. Une personne va comprendre ma bonté et une autre personne va me donner la chasse.

148

Je suis BAUME Je suis de nature horla. J’ai à cœur de soigner les corps et les esprits. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que si je persévère, je peux causer du tort. Quand je m’occupe d’une personne pour la première fois, cela l’apaise. Quand je m’occupe d’une personne pour la deuxième fois, elle oublie. Quand je m’occupe d’une personne pour la troisième fois, elle devient un zombie ou un fantôme.

149

Je suis GRIMME ☣ Je suis de nature horla. Je pousse les personnes autour de moi à narrer les contes qu’elles connaissent. Je m’en nourris et elles les oublie. Je peux les restituer, mais sous une forme très pervertie. Une personne va devenir un horla inspiré d’un conte que j’ai perverti. Une autre personne va me narrer un conte si émouvant que je le répéterai tel quel.

150

Je suis NAÏV  Je suis de nature horla. J’ai beaucoup d’amour en moi et je fais preuve de bienveillanceet de compassion. Mais ce que j’ignore, c’est que les gens perdent peu à peu leur force mentale et vitale à mon contact. Une personne va me révéler ma nature toxique et je vais m’éloigner de ma personne préférée pour sa propre sécurité.

151

Je suis REMÈDE ☣ Je suis de nature horla. Je me consacre à guérir les esprits et les corps en souffrance. Ceci m’aspire ma force vitale et à terme j’en mourrai, mais je m’en fiche. Une personne va me donner le goût de vivre et d’arrêter ces soins qui me tuent à petit feu. Mais ensuite, une autre personne aura grandement besoin d’un soin, ce qui me tuerait si je lui donnais.

152

Je suis APPRENTE ☣ Je suis de nature horla. Je veux avant tout étudier les personnes humaines. J’hésite entre l’observation passive ou l’expérimentation invasive. Une personne va me fasciner tout particulièrement. Je vais aussi apprendre quelque chose de scandaleux à propos d’une autre personne.

153

Je suis SAGNE Je suis de nature horla. Je porte un virus zombie qui ne m’affecte pas mais que je répands. La plupart des personnes à mon contact vont se transformer en zombies, à leur tour contagieux. Je voudrais protéger une personne de la contamination et je veux faire comprendre à une autre personne qu’elle doit me stopper.

Vestige_communautés (d10)

d10 Result

1

LES UTOPISTES (4 personnes)

Ce monde en ruine est redevenu une terre des possibles. Nous œuvrons à inventer une meilleure façon de vivre ensemble et les manières d’y arriver nous obsèdent. Nous sommes prosélytes et livrons à tous notre vision du monde.

Face à une communauté, nous professons notre art de vivre.

Face à un individu, nous lui proposons de nous rejoindre.

Des utopistes pensent que la démarche est un échec et d’autres prônent une expérimentation perpétuelle.

2

LES PHILANTHROPES (4 personnes)

Nous œuvrons pour le bien de nos semblables, pour améliorer leurs conditions de vie. Nous nous préoccupons de leur sort et sommes attentifs aux fils du destin, que nous estimons pouvoir observer et même tisser, si le bien le nécessite.
Face à une communauté, nous cherchons à tout prix à en savoir plus sur leur état, sur leur histoire car nous savons ce qui est bon pour eux et pouvons les sauver.

Face à un individu, nous établissons la carte de son destin en lui posant des questions.

Des philanthropes prônent l’ingérence et l’action tandis que d’autres voudraient rester neutres et non interventionnistes.

3

LES AFFRANCHIES (7 personnes)

Tous nos efforts sont concentrés sur la survie du groupe et de ses individus.

Face à une communauté, nous exagérons notre puissance de frappe et minimisons nos ressources qui pourraient attirer la convoitise.

Face à un individu, nous lui faisons passer un test de confiance très strict.

Des affranchies prônent le rejet des plus faibles et d’autres la solidarité.

4

LES  RECYCLES (7 personnes)

Nous vivons coupées du monde et nous connaissons les plantes et l’environnement. Nous nous sommes adaptées à ce nouveau monde et nos souvenirs de l’ancien monde sont bien présents mais nous nous en soucions peu. Nous avons une culture néo-tribale marquée par des traditions et des rituels.

Face à une communauté, nous nous ouvrons, sans méfiance au départ.

Face à un individu, nous questionnons ses étrangetés.

Des recycles pensent qu’il faut recourir à la technologie, d’autres jugent dangereuse toute coutume extérieure

5

LES ÊTRES-BÊTES (7 personnes)

Ici c’est pas compliqué. C’est même très simple. Le déroulé est toujours le même. Marcher, manger et essayer de dormir. Quand on a chaud et que le ventre est plein, il ne peut rien nous arriver. Absolument rien.
Les odeurs sont là, partout, elles nous aident et nous guident. C’est mieux comme ça en fait. Ce monde est mieux comme ça, et c’est le nôtre. Nous l’aimons pour ce qu’il a fait de nous.

Plusieurs ? Déjà, nous reniflons. De loin. Plus nombreux, nous nous défendons. Moins nombreux alors… parfois nous attaquons.

Il y en a qui sont bien comme ça, et qui rêvent même d’avoir les dents un peu plus longues. Mais d’autres deviennent nostalgiques et préfèreraient dormir ailleurs qu’à la belle étoile.

6

Les  SORCYÈNES (6 personnes)

Nous sommes sauvages, animales et puissantes. Notre lieu de regroupement tenu secret, le bercail, sera sans commune mesure l’étable qui verra naître le nouveau monde. Nous ne tolérons au sein de nos membres actifs que des polarités féminines. Les énergies masculines sont reléguées à des rôles de géniteurs ou de sbires. En famille, nous sommes aimantes, chaleureuses, et joueuses.
Des autres groupes, nous ne communiquons qu’avec les énergies féminines, que nous tentons de rameuter. Pour les énergies masculines,  nous les ignorons franchement ou les soudoyons. Mais nous savons qu’il est complexe de nous en passer totalement.

Face à un individu, nous évaluons ses capacités et établissons sa polarité dominante.

Certaines parmi nous voudraient écarter complètement les énergies masculines et d’autres prônent l’équilibre.

7

LES MILLÉNARISTES (6 personnes)

La fin du monde est pour ce soir, et nous nous hâtons vers ce bâtiment sacré où nous serons épargnées en tant que prophètes. Nous n’avons rien à perdre, notre sort est décidé. Du moins, c’est ce que nous répétons inlassablement.
Face à une communauté, nous la jaugeons et la jugeons avant de lui annoncer l’apocalypse.

Face à un individu, nous lui montrons nos propres failles et nous tentons de le convertir.

Des millénaristes croient dur comme fer à l’apocalypse et à leur place particulière tandis que d’autres commencent à douter de leur survie ou même de sa venue.

8-10

DOUBLE COMMUNAUTÉ 🃏

J’appartiens à deux communautés en même temps [tirer ou choisir ces deux communautés]. Il est possible que ma double appartenance soit officielle, ou que je cache aux membres de la première communauté le fait que j’appartienne aussi à la seconde (et vice et versa). Il est possible que ma loyauté aille aux deux communautés, ou à une seule d’entre elles (j’espionne ou je sabote l’autre), voire à aucune d’entre elles. Bien sûr, cette situation déjà fort ambiguë peut évaluer au cours du temps.

Hiver Nucléaire_communautés (d5)

d5 Result

1

LES ASSIGNES

Jadis nous fûmes bagnardes, aujourd’hui nous sommes libres.

Face à une communauté, nous défendons nos intérêts.

Face à un individu, si c’est un bagnard nous le capturons et le revendons, sinon nous le détroussons.

Des assignes sont des bagnards libérés et d’autres des bagnards évadés.

Temps Fort Communautaire :

Début de la résurgence : FÊTE DE SAISON

Célébrons une fête en l’honneur de l’hiver.

Temps fort Communautaire :

En cours de résurgence : FUNÉRAILLES

Pendant la résurgence, célébrons les rites funéraires dédiés à un mort ou à plusieurs morts.

2

LES LAZARES

Seule la résurrection sous forme de zombie garantit la pureté de l’âme.

Face à une communauté, nous tenons un discours ambigu sur l’âme immortelle.

Face à un individu, nous le tuons puis le ressuscitons.

Des lazares tentent de créer des morts-vivants conscients, et d’autres professent la zombification des lazares mêmes.

Les Lazares peuvent ressusciter les morts moyennant un sacrement religieux où ils disent « Lève-toi et marche. ». Les personnes qui jouent les morts décident si le sacrement fonctionne, et si oui, si elles reviennent en tant que zombies décérébrés ou en tant que revenants capables d’interactions plus humaines.

Temps fort communautaire

Début de la résurgence : BAPTÊME

Célébrons le baptême d’une ou plusieurs personnes.

Temps fort Communautaire :

En cours de résurgence : MARIAGE

Durant la résurgence, célébrons un mariage monogame ou polygames, ou plusieurs mariages.

3

LA MILICE

Nous parcourons la forêt pour faire régner l’ordre et la justice.

Face à une communauté, nous évaluons son degré de nuisance.

Face à un individu, nous effectuons un interrogatoire en règle.

Des membres de la milice pensent être les maîtres du peuple, et d’autres pensent être au service du peuple.

Les personnes de la Milice peuvent soumettre les autres. Il leur suffit de mettre leur main à 20 cm de la tête d’une personne et celle-ci ne peut ni parler ni agresser physiquement le membre de la milice. Ce pouvoir va être perdu en cours de jeu. Chaque personne de la milice doit évaluer à quel moment elle perd son pouvoir. Pour le signaler, elle tente de l’utiliser mais en tremblant de la main : c’est le signal que son pouvoir a disparu. Tous les membres de la milice doivent avoir perdu leur pouvoir au plus tard 1/2h avant la fin du jeu.

Ce pouvoir ne s’applique pas entre personnes de la Milice, à l’exception de Commissaire qui peut soumettre d’autres personnes de la Milice.

Temps fort Communautaire :

Début de la résurgence : EXPLORATION

Tout le monde part à la découverte d’un pan inexploré de la forêt.

À faire durant la résurgence : REPROCHES ET COMPLIMENTS

Devant toute l’assemblée, chaque personne fait son autocritique puis félicite une autre personne pour son comportement.

4

LES FORÇÂTRES

Pour expier nos crimes de corps et nos crimes de pensées, nous voilà en pleine forêt à exécuter des travaux forcés.

Face à une communauté, nous la bouclons.

Face à un individu, nous négocions tout ce que nous pouvons.

Des forçâtres prônent l’évasion, d’autres les châtient car c’est folie de vouloir s’évader.

Temps fort Communautaire :

Début de la résurgence : RECUEILLEMENT

Observons un temps de recueillement en mémoire d’un événement tragique.

À faire durant la résurgence :SOIN INVERSÉ

Durant la résurgence, les personnes souffrantes ou handicapées prennent soin des valides.

5

SANS COMMUNAUTÉ ⎋

Je n’appartiens à aucune des communautés, mais je pourrai en rejoindre une ou plusieurs au cours de la résurgence.