Psilozone_Les étapes (d64)

Il est possible que les personnages connaissent plusieurs traversées. S’ils embarquent pour un long voyage, voici une série de questions à se poser en ordre dispersé pour rythmer les étapes. Vous pouvez vous poser autant de questions que désiré, ou les associer à une mécanique de « stop ou encore » :
Chaque joueuse prend en charge l'objectif d'un autre personnage, et note
un certain nombre d'étapes dans la progression vers l'objectif (nombre à
définir collégialement). À chaque fois qu'un personnage veut progresser
vers son objectif, il tire une question, et en retour la joueuse lui dévoile
la nouvelle étape.

Pour des étapes plutôt positives, cette table.

Pour des étapes plutôt négatives, cette table.

Suite à ces étapes :

ÉPILOGUE

Dans quel état d’âme vous trouvez-vous ?

Quand vous avez fini votre première traversée ou avez joué suffisamment d'étapes, il est temps de conclure. Racontez à tour de rôle l'épilogue de votre personnage : comment finit-il sa vie ?

DEBRIEFING

Prenez un temps après la partie pour rendre compte. Cette étape est facultative, il est normal de ne pas vouloir débriefer ou de vouloir le faire à froid.

Voici les questions que vous pouvez vous poser :

Comment vas-tu ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour toi ?
As-tu envie de reparler d’une scène ?
Si tu devais rejouer, qu’est-ce que tu voudrais qu’on fasse autrement ?

crédit image : TheoJunior, cc-by-nc-sa

d64 Result

1

Que retirez-vous de positif et de négatif de votre ou de vos traversées ?

2

Quelle substance ou procédé utilisez-vous comme trip killer ?

3

Votre traversée du moment a un lien très fort avec quelque chose de très personnel. En quoi cela consiste-t-il ? Comment réagissez-vous ? Est-ce que cela trahit cet aspect très intime de votre existence auprès de vos compagnon.ne.s de traverse ?

4

Est-ce que vous faites une bonne ou une mauvaise traversée ?

5

★ Les traversées se succèdent, et vous avez l'impression que plus vous vous approchez de votre objectif, plus ce dernier recule. Quelles mesures prenez-vous ?

6

Vous devez lever le camp et partir pour un nouveau lieu pour la prochaine traversée. Pourquoi ? Que vous attendez-vous à trouver là-bas ?

7

Entre deux traversées, vous vivez une scène du quotidien. En quoi consiste-t-elle ? Inspirations possibles : Saynètes de Nervure  & Questions de Nervure

8

Vous rencontrez un avatar, c'est-à-dire une personne ou une créature produite par votre psychisme, elle peut être à l'image de quelqu'un que vous connaissez ou être une chimère dont l'apparence et le comportement ont une signification symbolique. Dans quelles circonstances rencontrez-vous l'avatar ? À quoi ressemble-t-il ? Et comment se passe votre entrevue ?

9

Vous vous rendez compte que différentes réalités peuvent interagir et que vous pouvez interagir d'une réalité vers l'autre. Comment cela se traduit-il ? Inspirations : Jeu du vertige logique

10

★ Un ou des horlas issus de vos visions se mettent à squatter la réalité. Comment réagissez-vous ? Inspirations : table des horlas de Nervure

11

Vous rencontrez un horla lors d'une de vos traversées. En quoi consiste-t-il ? Comment se passe votre entrevue ? Inspirations : table des horlas de Nervure

12

Un moment de votre passé refait surface. Est-ce pour le pire ou pour le meilleur ? Quelles en sont les conséquences ?

13

☆ Vous passez un moment d'intimité avec une personne. Qui ? En quoi consiste-t-il ? Qu'apprenez-vous l'un.e sur l'autre à l'issue de ce moment ?

14

Vous connaissez un moment de réalité augmentée, c'est-à-dire que des éléments hallucinatoires sont incorporés dans votre vision lucide des choses. En quoi consistent-t-ils ? Comment réagissez-vous ?

15

★ Vous connaissez des séquelles à long terme de vos traversées (physiques, neurologiques, affectives, surnaturelles, etc). En quoi consistent-elles ? Quelles mesures prenez-vous ?

16

★ Le singe mugwump est un immense singe paresseux qui s'accroche aux arbres à seringues. Il s'attaque aux personnes isolées, leur ouvre le crâne avec ses griffes et aspire leur cerveau pour se droguer. Certains mugwumps ne tuent pas leurs proie, et se contentent de s'accrocher à elles pour leur ponctionner régulièrement du liquide lymphatique par la nuque. Ils raffollent tout particulièrement des toxicos. Que se passe-t-il quand un de ces singes mugwump s'en prend à vous ?

17

★ De la forêt, de la vermine ou de l'eau putride sont en train d'envahir votre réalité. Comment réagissez-vous ?

18

★ Vous revivez un souvenir traumatique. Lequel est-ce ? Fait-il partie d'un passé que vous aviez oublié ? Vous avez l'occasion de revivre les choses différemments de ce qu'elles ont été. Saisissez-vous cette chance, préférez-vous revivre le souvenir intact (quitte à observer et poser des questions), ou faites-vous tout pour stopper la traversée ?

19

Vous avez l'occasion de vous projeter dans le passé ou dans le futur. Où allez-vous ? Quelles opportunités se présentent à vous ? En quoi vos décisions vont-elles impacter le présent ?

20

In fine, atteignez-vous ou non votre objectif ? Continuez-vous les traversées ensuite ?

21

Faites-vous une découverte imprévue qui n’a rien à voir avec votre objectif ?

22

Quelle transformation connaissez-vous ?

23

★ Quelle perte de mémoire vous affecte ?

24

★ Quels troubles mentaux chroniques vous affectent ?

25

★ Vous atteignez un point de non-retour : si vous poursuivez la traversée, vous allez rencontrer une déité horla, atteindre une vérité intolérable, ou connaître une overdose. Continuez-vous quand même la traversée ? Avez-vous seulement le choix ?

26

★ Vous revenez au réel et constatez dans quel état vous êtes et le monde autour de vous. Comment réagissez-vous à ce dégrisement ?

27

En quoi ce que vous avez trouvé était différent de ce que vous attendiez ?

28

★ Une péripétie éclate alors que vous êtes sous influence. Que se passe-t-il exactement qui nécessiterait une intervention lucide de votre part ? En quoi le fait que vous êtes sous traversée altère votre réaction ?

29

★ Une dose était coupée intentionnellement ou non avec une saloperie, ou un lieu de traversée était piégé. Que vous arrive-t-il ?

30

★ En quoi votre environnement, votre mental ou votre expérience est dans le plus grand désordre ?

31

Le temps passe, que vous vous en rendiez compte ou non. Quelles traces laisse-t-il sur son chemin ?

32

★ En quoi votre situation est-elle en train de s'enliser ?

33

☆ Quelle est cette scène d'extase furtive que vous vivez au milieu d’une vie devenue misérable ?

34

★ Vous ne pouvez plus pratiquer la traversée facilement. À quelles concessions physiques, spirituelles ou mentales devez-vous vous soumettre ?

35

★ Dans quelles genre d'expériences toujours plus trash vous enfoncez-vous ?

36

★ Après avoir connu plusieurs traversées, est-ce que vous galérez à décrocher ou est-ce que vous êtes dans une obsession de la pureté ?

37

★ Comment réagissez-vous au fait que le monde prosaïque soit devenu si fade ?

38

★ À quoi devez-vous vous en réduire pour avoir votre prochaine dose ?

39

☆ Quel aspect du quotidien provoque en vous un immense émerveillement?

40

☆ En quoi consiste votre sagesse nouvelle ?

41

Une nouvelle personne a l'opportunité de faire sa première traversée sous votre responsabilité. Saisissez-vous l’occasion de l'initier ou tentez-vous de la dissuader ?

42

Vous avez la possibilité de prendre le relais de Passage. Saisissez-vous cette opportunité ?

43

☆ Vous découvrez une chose anodine avec une acuité nouvelle. De quoi s'agit-il ?

44

★ Une personne qui vous est proche décède. En quoi cela est-ce lié à la traversée ? Comment réagissez-vous ?

45

★ Quel proche en proie à de graves effets secondaires devez-vous soutenir ?

46

☆ Avez-vous la sensation d’être en paix avec le monde entier ?

47

Quelle(s) tribulation(s) vivez-vous sans aucun rapport avec la traversée ?

48

Quelles sont les nouvelles du monde prosaïque ?

49

☆ Vous découvrez-vous un centre d’intérêt qui vous détache totalement de la traversée ?

50

Vous passez un moment en famille ou avec vos proches ou relations nouvellement acquises : est-ce une occasion de communion où le fossé se creuse-t-il entre les traverseurs et les autres ?

51

☆ Vous réalisez une œuvre. En quoi consiste-elle ? L'avez-vous achevée grâce ou en dépit de la traversée ?

52

☆ Pendant les traversées et peut-même en dehors, vous développez le pouvoir de ployer le réel à votre volonté. Que faites-vous ? Quelles sont les conséquences ?

53

Vous devez prendre soin de personnes vulnérables alors que vous êtes sous influence. Comment cela se passe ?

54

★ Vous connaissez un « retour d'acide » : les effets de la traversée se font sentir à votre insu ou contre votre gré alors que vous êtes dans le réel. Comment ça se passe ?

55

Arrivez-vous encore à bien faire la différence entre le réel et la traverse ?

56

Vous vous rendez compte qu'une personne de votre entourage... n'existe pas. Vous en rendez-vous compte par vous-même ou parce que quelqu'un vous le dit ? Comment réagissez-vous ? Et si en fait, c'était précisément votre délire, de croire que cette personne est le fruit de votre imagination ?

57

Les symptômes de traversée deviennent contagieux. Qui se fait contaminer par les symptômes de qui ?

58

★ Vous avez le sentiment que le monde est en train de rétrécir ou de se combler. Quelles mesures prenez-vous ?

59

Avec quelle personne votre esprit se retrouve échangé ?

60

Vous avez le sentiment que le passé s'effondre, à la fois dans votre mémoire, et en général. Est-ce que cela vous angoisse ou vous apaise ?

61

Vous entendez votre propre voix venue du futur ou celle d’un autre traverseur, qui fait le bilan de toute cette expérience. Que dit-elle et comment réagissez-vous ?

62

★ Qui appellez-vous à l’aide ?

63

★ À un moment vous ressentez un malaise intense qui vous oblige à vous extraire de la traversée. Quelle personne s’extrait pour vous accompagner et fait-elle ce qu’il faut ?

64

Votre entreprise de poursuivre la traversée devrait vous conduire jusqu’aux confins de Millevaux. Êtes-vous vraiment d’attaque à tenter l’expérience ?