Elles portent le nom du monde (d327)

brouillon du feuilleton Biomasse dédié à la forêt

crédit image : theojunior, camera obscura, Teseum, cc-by-nc, sur Flickr

d327 Result

1

Myco-insecticides responsables de Millevaux ? http://www.espritsciencemetaphysiques.com/detient-brevet-detruire-monsanto.html

2

Les fous ! Ils ont ramené des arbres-souches de l'expédition ! Ces choses sont capables de faire pousser une forêt entière en une nuit !

3

Un large nombril, des bras et des bras aux aisselles poilues, pubis évasés et jambes sous terre, peau rugueuse et grains de beauté. L'Arbre.

4

Maisons troglodytes, imprimantes de textures, matière apprivoisée, armures fongiques, cœur en mycélium. Le champignon est la nouvelle chair.

5

croquer dans le fruit y trouver du cartilage

6

des fleurs qui poussent dans les yeux

7

Il y avait cet homme qui se fit offrir une edelweiss de Suisse. Il serait mort pour la sauver. Mais elle ne pouvait vivre qu'en laboratoire.

8

Tac, tac, tac, le bruit s'approche, et j'ai nulle part où me cacher. Le bruit s'approche, j'ai plus un poil de sec... Les arbres à pattes !

9

l'arbre à mains

10

Nous manipulons sans précaution des arbres miniatures qui sont des bombes, des plumes, ou des remèdes. Croissance, rétrécissement, fiables ?

11

Bruissement de la terre charruée, sang des corps empalés, épines immenses et fractales, masse invasive, le cactus à la croissance infinie.

12

Elle s'étend. Tisse ses voiles putrides, éparpillée en nuées dans l'air, ses rejetons poussent mollement, sous toutes les formes. La mycose.

13

Sur une idée d'Huldugarn : le pommier huître : un arbre dont les fruits succulents poussent à sa base : celui qui s'en approche pour les cueilleurs coule dans le sol meuble entre les racines et sert de fertilisant pour les fruits

14

Fleurs de la gloire (sur une idée d'Huldugarn) : il s'agit d'un réseau d'aubépines rampantes qui ont besoin d'accéder à la lumière pour fleurir, elles qui croissent dans les ténèbres sous les arbres. Lorsque quelqu'un marche sur ce réseau de rhizomes, l'aubépine se retend, découpant le marcheur au passage, et les tiges se redressent vers le ciel, fleurissant et pollinisant en quelques secondes lorsqu'elles sont exposées à la lumière avant de retomber

15

des grenades végétales, qui font éclore des forêts où on les lance.

16

Microbes-arbres, arbres-animalcules

17

des fleurs qui poussent en aspirant les arbres

18

Le Lichen Rouge : variété de lichen qui colonise les villes à toutes vitesse (ex : Madrid)

19

Des lichens a développement fractal qui poussent dans les gens

20

Scolopendre vertébraux

21

Il ronge la pierre, lichen rouge. Il ronge l'acier, lichen brun. Il ronge les chairs, lichen noir.

22

Fleur rouge, gorgée de corruption. Mandragores, turgescentes. Orchidées qui suppurent d'amour. Venins. Immenses mâchaisons hallucinatoires.

23

Le lichen rouge mange la pierre. Il est notre arme pour mettre la civilisation à bas. La forêt nous libérera. Nous sommes la Asuncion Roja.

24

le plus grand être vivant est un champignon qui s'attaque aux arbres ; l'un d'eux s'étend en Oregon sur près de 9 km²

25

Lianes étrangleuses

26

Des coraux et des polypes qui sortent du nez et de la bouche

27

Des champignons géants qui deviennent des méduses limbiques à maturité

28

Nécromancie mycorhizienne

29

un champignon parasite de l’humain qui manipule son cerveau pour que l’humain ait envie de retourner en communauté pour infecter les autres humains

30

Des plantes si irritantes qu’elles provoquent des gonflements ou des brûlures au troisième degré

31

Des plantes qui poussent sur les animaux qui leur servent de moyen de transport

32

l’odeur érotique des feuilles mortes

33

Potion végétale pour rendre les gens dociles. Si c’est mal dosé, les dommages sont irréparables (folie, hallucination, apathie…)

34

la mérule pleureuse, champignon bouffeur de bois. La Mérule pleureuse ou Mérule pleureur est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Serpulaceae. Son épithète spécifique, lacrymans ou « pleureuse », vient des larmes colorées qu'exsude son mycélium. C'est le champignon du bois le plus souvent en cause lors d'attaques en intérieur. On l'appelle aussi en français « mérule des maisons » « cancer du bâtiment » ou plus simplement mérule, bien que d'autres espèces comparables soient concernées à travers le monde.
Peu visible dans la nature, où il détruit les souches de feuillus comme de conifères, ce champignon lignivore est un redoutable ennemi du bois œuvré et de tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.). Il est à l'origine de la pourriture cubique qui dégrade la cellulose, sans toucher à la lignine. La mérule se manifeste par l'apparition d'une substance semblable à de l'ouate épaisse et blanche ou à une toile d'araignée qui vire ensuite au gris.
Les filaments gris argenté du mycélium d'un diamètre de 6 à 8 mm peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de longueur. Ils s'insinuent au cœur du bois et peuvent même traverser la maçonnerie. À l’état sec, les filaments deviennent cassants.
Quelquefois, la mérule se manifeste sous la forme d'un véritable sporophore rond à elliptique à marge de croissance blanche. Le champignon se présente sous la forme d'une masse molle, visqueuse, de un à deux centimètres d’épaisseur et de couleur rouge brun. Il contient des spores de couleur rouge. En conditions qui ne lui conviennent plus, le champignon ne meurt pas mais entre en période de latence et est prêt à se « réveiller » dès que les conditions d’humidité et de température sont à nouveau favorables.
Mérule pleureuse dans un escalier.
La partie végétative de la mérule est un mycélium composé d'hyphes de moins de 10 μm de diamètreCTBA 3 qui se développent dans les cavités du bois. En surface, les hyphes s'agglomèrent ou s'entremêlent et forment soit une toile grisâtre, soit des rhizomorphes souvent ramifiés en palmettes.
Les rhizomorphes de mérule sont capables de traverser la maçonnerie. Ils ont aussi la capacité de transporter de l'eauCTBA 4, ce qui permet au champignon de se propager de proche en proche sur des pièces de bois a priori saines. Les bois nus deviennent brunâtres, s'effritent et partent en morceaux en raison de la destruction de la cellulose. Les bois peints se boursouflent puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs. Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire. Cette mérule colonise et détruit principalement le bois œuvré (charpentes, escaliers).

35

Cuscute

36

Chique de champignon

37

Chêne spaghetti

38

Arbres à boule

39

Les Aconits sont des espèces de plantes du genre Aconitum, famille des Ranunculaceae. Ce sont pour un certain nombre des plantes poussant souvent en montagne, dont les fleurs semblent coiffées d'un casque et contiennent des alcaloïdes toxiques, dont l'aconitine, poison mortel pour l'homme et pour de nombreux animaux.

40

La jusquiame noire, plante à l’à odeur désagréable et à poils glanduleux collants, peut servir de psychotrope, d’anti-douleur ou de poisons.

41

On dit aussi de la jusquiame noire qu’elle sert aux sorciers pour fabriquer des onguents qui permettent de traverser les forêts limbiques et se rendre à des sabbats

42

La belladone (ou cerise du diable, ou mandragore à fruit noir) est C'est une grande plante vivace à rhizome, robuste et ramifiée. Les tiges sont légèrement velues, de couleur rougeâtre4. La plante peut atteindre jusqu'à 1,5 à 2 m de hauteur9. Son port est dense et très touffu. Elle est inégalement répartie en France, de préférence calcicole (sols riches en calcium), elle se trouve dans les clairières de bois humides mésohydriques, eutrophiles, et neutrophiles. On la trouve surtout dans les régions médioeuropéennes et alpines6, mais aussi en Asie occidentale et en Afrique du Nord4.
Une grande plante, robuste et ramifiée.
Ses feuilles sont entières, ovales pointues (15 sur 8 cm environ), pétiolées, d'odeur un peu fétide.
La floraison débute en juin, mais fleurs et fruits peuvent coexister sur un même pied, d'août à octobre en Europe.
Ses fleurs sont hermaphrodites, en cloche ou en doigt de gant, solitaires, pendantes, brunes à l'aisselle des feuilles, violacées ou parfois jaunes chez les variétés cultivées. L'inflorescence est en cyme multipare. La pollinisation est entomogame.
Les fruits sont des baies noires luisantes de la taille d'une petite cerise (sphérique, de 15 à 17 mm de diamètre), de couleur noir violet à maturité, luisante. La baie se reconnait facilement par son calice persistant, de forme étoilée (5 dents courtes). La pulpe est juteuse violacée. Les graines sont nombreuses, du gris au noir selon le degré de maturité, d'un diamètre inférieur au millimètre, avec une surface finement chagrinée9.
La dissémination des graines est endozoochore.
Toutes les parties de la plante sont très toxiques pour l'humain, mais c'est la baie qui provoque le plus grand nombre d'accidents, surtout chez l'enfant par confusion, par exemple la belladone peut se trouver au voisinage de framboisiers sauvages très recherchés9.
Le latin botanique belladona vient en 1602 de l'italien bella donna « belle dame ». En effet, à la Renaissance, les Italiennes élégantes instillaient dans leurs yeux du jus de belladone pour faire briller leur regard, en augmentant la pression de l'œil, et en dilatant la pupille (mydriase) sous action de l'atropine, et se donner ainsi plus d'attirance (voir plus loin)
Cladonie : le lichen tubulaire
les feuilles mortes ressemblent à des cadavres de souris
Des plantes-yeux vous hypnotisent et vous endorment, des animaux viennent vous manger et chient ensuite sur les plantes pour les fertiliser
Un flot rampant de plantes carnivores
L’herbe du diable (ou datura) consommé (feuilles ou racines) sous forme d’infusion ou plus rarement fumée (ou encore sous forme d’onguents ou de fumigation) provoque des délires cauchemardesques de plusieurs heures, une tachycardie, des pupilles dilatées, des faiblesses musculaires (impossibilité de se tenir debout), de l’amnésie (notamment on ne reconnaît plus ses proches) et des pertes de conscience, et une impression d’étrangeté perdurant plusieurs jours après la prise. Elle est aussi très toxique, donc même un usage encadré comporte des risques. D’autres sorciers créent des zombies en faisant avaler un poison paralysant puis en prenant le contrôle de la personne laissée pour morte grâce à l’herbe du diable (qui réveille la personne et la rend hautement suggestible à cause des hallucinations)
fleurs araignées, fleurs chauve-souris
Des champignons poussent sur d’autres champignons
Tu savais que ce qu’on mange du champignon en fait, c’est juste son organe reproducteur ? Tu te rends compte ? On mange leurs bites !
Des fruits charnus impossibles à décrocher. Si on apporche son visage pour en aspirer la pulpe, sa corolle épineuse se referme sur votre bouche et tout votre sang se fait aspirer.
Des orobanches des arbres, des orobanches de gens
des feuilles semblables à des mains
Dans les enclaves, les jeunes pousses d’arbres lèvent aussi vite que la mauvaise herbe
Tout Millevaux tourne autour du motif de l’arborescence
Vivace, pousses, stolons
La graine blanche, une graine hautement mortelle
Des nappes de fougères et de bruyères hautes comme des hommes
Champignon Langues de bœuf
Des arbres chargés d’oiseaux à s’en faire péter les branches
Rejets, stolons
Les myrtilles coupent la faim
Des lianes qui s’infiltrent dans des maisons et en tuent les habitants avec du CO2 pour les digérer
vrilles
Vigne vierge
Des lianes-dionées
Les végétations, des tiges organiques surmontées de protubérances ou de pseudopodes qui se développent un peu partout
Des mers de fougères
Les fougères déploient leurs ailes
Le nom Frullania est donné par le botaniste italien Raddi qui le dédie à l'homme d'État florentin Leonardo Frullani (en). L'épithète spécifique dilatata (dilaté) fait référence aux lobules ventraux des feuilles élargis3. Description Fortement accolée aux écorces ou aux rochers, cette petite hépatique y forme des plaques radiales réticulées brun-rouge très sombre, mais vertes par temps humide. Les rameaux font jusqu'à 3 cm de long et 1,5 mm de large. Les feuilles rondes, incubes, ont des lobes repliés sur eux-mêmes, rappelant ceux du foie, d'où le nom d'hépatique. Ces plaques fortement ancrées sur leurs supports évoquent parfois une dentelle ronde et foncée. Espèce dioïque, ses sporophytes sont présents toute l'année4,5. Pharmacologie Cette frullania est responsable d'une dermatite ou eczéma de contact, également connue sous l'appellation populaire de la « maladie des bûcherons ». La présence dans son thalle d'une lactone sesquiterpénique, le frullanolide, provoque en effet de fortes démangeaisons susceptibles de s'étendre au-delà des zones du corps ayant été en contact avec la frullania5.
les lianes-ronces qui pendent des branches et se prennent dans les visages
Invasion de buissons de mycélium
"Et est-ce que c'est vrai que, dans cette mer ... le vent pousse tellement de graines et de spores que si on ouvre la bouche parfois il en fleurit dans notre ventre ?

43

Des champignons, quand on en mange, on devient un champignon

44

des anagyres (ou bois-puants), arbrisseaux fétides aux fruits violemment purgatifs

45

pulmonaire (lichen foliacé qui pousse sur les arbres)

46

buissonner, épi

47

Sarment, adventices

48

Sucoirs

49

gousses, cosses

50

Nodules

51

La belladone, Une variété de baies aussi empoisonnées que belles et délicieuses

52

Certaines baies empoisonnées sont si dangereuses qu’on peut faire un arrêt cardiaque rien qu’en les touchant

53-56

Les champignons comme des langues épaisses

57

la fonge

58-59

Vigne des bois

60

champignons exsudant de l’acide

61

Le cordyceps se sert de l’insecte comme pantin

62

Ceux qui consomment trop de champignons psilocybiles voilent leur personnalité écrasée par celle beaucoup plus forte et omnisciente du champignon

63

des bonbonnes de verre qui contiennent des mini écosystèmes

64

germe

65

rudéral

66-67

(Botanique) Qui croît parmi les décombres.

68

L'arbre-hallebardes

69

arbre à palabres

70

arbres et tiges à épines

71

Arjuna Khan : Elle ne dit plus un mot depuis qu'elle s'est coincée les doights dans l'arbre à sourire. Elle parle par grimace désormais.

72

Arbre à vomi

73

Un orme creux qui contient une petite chapelle votive

74

L’arbre aux épreuves : on y passe la main comme dans flash gordon

75

l’arbre éviscéré

76-77

Arbres-chtoniens vivants et mobiles (branches-gueules) et racines-pattes

78-81

L'arbre-cerveau

82

Les arbres se parlent entre eux par phéromones végétales.

83

Un arbre aux branches maîtresses constitué de cerfs vivants

84

Arbres ronces

85

L’arbre à cheveux

86-88

L’arbre ardent : sa sève secrète un poison qui provoque des cloques comme des brûlures au troisième degré

89-93

des écorces eczémateuses

94

des résines qui engluent les dormeurs ou les récolteurs

95

Arbres tatoués

96-98

des arbres avec une sève acide pour parer aux attaques des bûcherons (qui se prennent des projections acides en pleine gueule s’ils veulent donner des coups de hache)

99-100

des figuiers étrangleurs qui se développent sur des humains

101-103

Des peupliers qui perdent leurs graines comme du duvet d’oiseau qui recouvre tout le sol

104

des arbres variqueux

105-107

les arbres attaqués par des bûcherons envoient des phéromones pour que certaines chenilles viennent pondre des œufs dans les bûcherons pendant leurs sommeil

108

arbres à sève acide

109

Comment décrire un arbre ou une forêt

110-111

On peut mourir d’une simple chute de branche sur la tête

112

Le plus haut arbre du monde contemporain fait 115 mètre (comparer à la taille de la tour Eiffel)

113

Des arbres qui replient toutes leurs feuilles au moindre contact

114-116

Des arbres dégorgent de l’eau et provoquent une inondation

117

L’arbre à merdre : Des arbres aux fleurs qui sentent l’excrément

118-119

Un arbre dont les fruits des branches inférieures sont mortels et ceux des branches supérieures sont succulents et nourrissants

120

Aspirer la sève d’un arbre à eau est une bonne source d’eau potable

121-123

Réflexe de survie : éviter les arbres au pied desquels on trouve des ossements en fouillant le sol : ce sont sûrement des arbres carnivores.

124

Les chandelles : des arbres qui dépérissent sur pied

125-126

Arbrisseau

127-128

Un arbre qui pousse au milieu d’une carcasse de voiture

129-131

Un arbre qui a poussé à travers un banc public

132

Un très vieux hêtre aux branches soutenues par des béquilles

133

houppier

134-139

Des arbres électromagéniques

140

subdivisions : branche > rameau > ramille > ramillon

141-142

subdivisions : racine > radicelle (ou racinelle)

143

Faîte

144-146

Les racines contrefort

147

des arbres dont le feuillage épineux et impossible à escalader ressemble à des bouquets de poignards

148

vermoulu

149

Lexique : chenu

150

Des arbuscules.

151

des arbres qui nagent avec leurs racines

152-153

des arbres ambulants

154

Faîtes

155

Orme = arbre à duel

156-157

aubier : partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur et l’écorce d’un arbre

158

Passer une liane autour de la taille pour grimper aux arbres

159-160

Fourche (pour désigner celle des arbres)

161

Un arbre à bijoux

162

La couronne de l’arbre

163

Des arbres perclus d’arthrose

164

Un arbre brogneux : c’est à dire couvert de broussins. Les broussins sont de grosses excroissances sphériques sur l’écorce des arbres causée par la pousse anarchiques de bourgeons et de gourmands

165-170

Des mille-pattes grinçants. Flaques-rouille. L'air avait un goût de fer. Racines mal soudées. La pluie : tous à couvert ! La forêt de clous.

171

Grenades-arbres. Humus truffé de mines antipersonnel. Fosses comme des bouches d'épieux. Lianes étrangleuses. Sonne la guérilla forestière !

172-175

Meuglements d'hommes et de bêtes devenus fous. Tremblement des feuilles. Il pleut à pierre fondre. La nuit ! La forêt de Creutzfeldt-Jakob.

176-178

Navigant sur l'arbre-radeau au milieu des bois qui portent le souvenir de la fumée et des palétuviers qui sans fin boivent l'eau-mangrove.

179-187

des milliards de branches à cabanes à oiseaux

188-195

Arbres-pieuvres et arbres-méduses pour forêts sous-marines ou fluviales mobiles

196

des arbres qui pleurent

197-198

La forêt anémone

199

l’art de grimper aux arbres

200

méditation en forêt

201-203

Un homme qui construit une scierie géante pour se venger de la forêt

204

Une mer de racines

205-206

forêt de fougères arborescentes

207

forêt de ronces

208

forêt de feuilles

209-210

arbres allergènes

211-212

Des jours que je n'ai pas vu le ciel à travers les frondaisons. La forêt pèse de toutes ses branches. Ténèbres lourdes comme du plomb. Noir.

213

Arcades molles masquant le ciel. Bouches volcaniques de spores. Troncs gluants à perte de vue. Chapeaux et tubulures. La forêt-champignon.

214-216

Lianes et sifflements. Troncs écailleux. Branches glissantes. Sève envenimée. Reptations humides. Cette forêt est un vrai nid à serpents !

217

Forêt en céramique

218-221

forêt d'arbres foraminifères

222-225

les schlitteurs

226-227

des arbres aux reins brisés

228-229

des arbres étranglés par les racines d’autres arbres qui ont poussé dessus

230

les arbres relâchent une ondée permanente de microparticules bienfaitrices ou nuisibles

231

On distille les bois des résineux pour obtenir de la poix

232

des arbres qui émettent des arômes et des amas de bactéries qui forment des nuages et les crèvent : la forêt génère la pluie

233-235

Des arbres au bois transparent et solide qui servent à faire des maisons de verre

236

Coulées de bois mort

237

Des forêts entières dévorées et ammollies par des capricornes et des champignons lignivores

238

Essarts

239-240

L’odeur forte du bois en putréfaction lente

241-242

Des soufflés de feuilles mortes à travers la grand-rue

243-244

Taillis

245

Les trous d’eau gelés en surface dans les marais forment un piège terrible

246

Les arbres qui chialent de l’eau par toutes les feuilles

247

La forêt biscornue

248-250

boqueteau

251-252

Forêts pluviales tempérées

253

Les forêts sous les eaux

254

Une méga forêt souterraine sous toute la forêt

255

One of the terms of living in an ancient forest requires a person to be unable to breathe and to struggle as long as that person remains amongst the trees. Oxygen became toxic and tiny insects no longer disrupt human existence

256

La forêt de Millevaux est un super-organisme qui cherche à s’étendre

257

le méthane dégagé par le bois qui pourrit

258

forêt hercynienne : forêt primaire européenne

259

La forêt enrhumée

260

La voussure des arbres

261

Le toupet des forêts

262-263

La forêt n’est pas que verticale : beaucoup de branches diagonales et de troncs couchés constituent un fouillis tridimensionnel

264

Les dentelles des feuilles bouffées par la vermine

265

Des arbres et arbustes aux feuilles dorées ou luminescentes

266

Des forêts et des ruines couvertes de lierre invasif

267

Jardiner la forêt

268

Des couvertures en patchwork pour réchauffer les troncs des arbres

269

Lexique : les parages

270

le syndrome de Millevaux (équivalent du syndrome de Stendhal)

271-272

Des plantes en boules ou en grappes accrochées aux branches

273-278

Sous ma peau le fourmillement de milliers de parasites dont mon corps s'est fait le limon. Je suis la nouvelle chair pour la nouvelle forêt.

279-280

Foraminifères = des cellules de pierre

281

bactérie mangeuse de chair

282

Une maladie qui fait que la nourriture moisit à l’intérieur du ventre

283

Une maladie qui provoque le fait de vomir ses excréments

284

La rage se contracte par morsure mais aussi quand des abrutis violent des animaux sauvages ou des animaux de ferme

285

La pelante : maladie transmise par les animaux de la forêt : la peau part par lambeaux entiers

286

des maladies qui font développer des nouveaux organes

287-288

un médecin qui donne la tuberculose à tous ses patients

289-293

Le mal jaune des ardents

294-296

Des plantes ou des animaux comestibles hier encore deviennent toxiques pour se prémunir de la prédation des hommes ou des bêtes

297

Les cancers deviennent contagieux

298-299

Des spores qui envahissent les poumons

300

Les guerilleros qui jettent des bêtes crevées dans les puits

301-302

Des vers qui nichent dans la chair

303-304

Des vers dans les dents

305

Des extérieurs qui kidnappent des Millevaliens pour tester sur eux des traitements expérimentaux contre des maladies locales pouvant se répandre au-delà du Mur

306-307

La chienlit comme une forme avancée de dysenterie

308

Maladie contagieuse : la mort de la volonté

309

La dartre est une maladie de la peau se caractérisant par la formation de plaques sèches et squameuses au niveau de l'épiderme. Cette dermatose peut aller jusqu'à un durcissement de la peau.

310

les zoonoses

311-312

Un massacre danimaux pour éviter une épizootie

313

Instrument de musique : une mâchoire d’âne

314

Les arbres et végétaux de la forêt peuvent fournir la plupart des matériaux et ingrédients nécessaires à une communauté

315

les graines comme monnaie

316

des blousons en cuir d’amadou

317-319

Calame : tige végétale pour écrire

320

De tisanes fermentées

321

La bile d’ours est un médicament et une composante magique recherchée. On élève des ours dans des cages très étroites où ils ne peuvent pas bouger. Ils sont affamés pour produire plus de bile. Ils ont un catheter pour qu’on leur prélève de la bile deux fois par jour. On leur coupe les pattes de leur vivant pour en faire des soupes. L’élevage des ours pour leur bile est une des principales pommes de discorde qui alimentent la guerre des ours.

322

tripes de cochon utilisées comme préservatif

323-324

des fagots d’orties et d’épines avec lesquels on bouche les trous d’une haie contre les bestiaux

325

des huttes fabriquées avec des bandes d’écorce

326

Des drones planteurs de graines

327

Falourdes (gros fagots de bois)